Le Club Noé

1) UCooperationn garant de la coopération :

a) entre les structures qui composent la gouvernance du club Noé :

Le club Noé est une association loi 1901 crée par plusieurs structures de la région engagées sur les nouveaux modèles économiques. Chaque structure aborde le challenge des nouveaux modèles économiques à sa manière en fonction de sa spécialité :

Atemis : Laboratoire d’intervention et de recherche sur les questions du travail et de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

CCI Grand Lille : Accompagnement des entreprises.

CD2E :Accompagnent des entreprises à la pensée cycle de vie et à l’économie circulaire.

Cerdd : Centre de ressources Développement Durable à destination des collectivités.

Centre des Jeunes Dirigeants : Accompagnement des entreprises vers la performance globale.

 Réseau Alliances : Accompagnement des entreprises vers la Responsabilité Sociale et Environnementale.

 Région Nord-Pas de Calais : Définition d’une politique publique favorable au développement durable et aux nouveaux modèles économiques.

Le club Noé a ainsi pour mission de faire converger les actions de ces différentes structures et de valoriser leur complémentarité afin de favoriser l’émergence des nouveaux modèles économiques dans la région Hauts de France.

 

b) entre les adhérents du club Noé :

Force est de constater que les structures accompagnées par les membres fondateurs du club Noé ont besoin de continuer à travailler sur le sujet des nouveaux modèles économiques. En effet, ces nouveaux modèles économiques posent les bases d’une nouvelle stratégie beaucoup plus soutenable et porteuse de sens mais qui nécessite du temps et de la coopération pour la mettre en place.

Le club Noé assume donc également le rôle de garant de la coopération entre les entreprises, les collectivités, les chercheurs, les réseaux et les consultants qui s’engagent vers les nouveaux modèles économiques et en particulier l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Pour y parvenir, le club Noé entretien des relations étroites avec ses adhérents afin d’identifier les potentielles coopérations à nouer et d’apporter des solutions aux freins rencontrés.

 

Un réseau apporteur de connaissances :

Apporteur-de-solution-systèmes-dinformations

Le Club Noé se veut avant tout un lieu de ressources et de monter en compétences pour ses adhérents mais souhaite également sensibiliser le plus grands nombre aux nouveaux modèles économiques.

Régulièrement, le club Noé organise des plénières ouvertes à tous afin de faire partager des retours d’expériences d’acteurs qui se sont engagés dans la voie des nouveaux modèles économiques.

Pour plus d’informations sur ces plénières cliquez ici ou rendez-vous sur notre groupe LinkedIn.

 

Pourquoi adhérer ? 

L‘adhésion au Club Noé « Nouveaux modèles économiques et développement durable, vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération » vous permet de :

  1. Identifier et échanger avec d’autres acteurs (acteurs publics, acteurs privés, consultants, chercheurs…) cherchant comme vous à s’engager dans la dynamique des nouveaux modèles économiques et plus particulièrement dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération,

  2. Disposer de ressources et de leurs mises à jour : référentiel, lexique, méthodologies, outils,

  3. Identifier les ressources d’accompagnement adaptées à votre organisation et à votre contexte,

  4. Amorcer des coopérations avec d’autres acteurs sur des projets communs relevant de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération,

  5. Participer à la diffusion et au déploiement concret de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération en région, vous tenir informés des initiatives menées en région sur ce sujet et les autres sujets connexes (économie circulaire, …).